Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

La contre-attaque d'Oumar Sarr en exergue

Single Post
La contre-attaque d'Oumar Sarr en exergue

La presse quotidienne relaie presque à l’unisson la sortie jeudi de l’ancien ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Oumar Sarr, sur le dossier du plan Jaxaay et des produits phytosanitaires.Le Populaire écrit à ce propos que le coordonnateur national du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) ‘’s’est mis dans une posture offensive pour blanchir ses anciens collaborateurs placés sous mandat de dépôt dans l’affaire du Plan +Jaxaay+’’ destiné au relogement de sinistrés des inondations dans la banlieue dakaroise. 

Sud Quotidien abonde dans le même et indique qu’Oumar Sarr a profité de sa conférence de presse pour ‘’vider son chargeur sur Macky Sall [président de la République], qualifié de premier responsable dans la gestion du dossier Jaxaay’’. Selon le journal, le coordonnateur du PDS a ainsi l’occasion pour rappeler que l’actuel chef de l’Etat était le Premier ministre ‘’à l’époque du Plan Jaxaay’’. ’’Oumar Sarr +mouille+ Macky’’, titre le journal. 

Avec un titre identique à celui de Sud Quotidien, Direct Info relève que pour Oumar Sarr, ‘’toutes les pistes qui concerneraient une certaine forme de malversation mènent vers l’ancien Premier ministre d’alors Macky Sall’’. Le journal explique que de l’avis de l’ancien ministre de l’Urbanisme sous le régime d’Abdoulaye Wade, ‘’Macky Sall est celui qui avait pratiquement signé tous les marchés qui concernaient le plan Jaxaay, +puisqu’il était Chef du gouvernement’’. Le titre qui barre la une de Walfadjri illustre également le caractère offensif de la sortie du coordonnateur du PDS. ‘‘Gestion judiciaire du Jaxaay : Oumar Sarr charge Macky Sall’’, titre Walfadjri. Citant Oumar Sarr, le journal note qu’’’il y a une volonté d’en finir avec le PDS’’.

 Au sujet des décrets d’avance, le quotidien Enquête signale que des ‘’notes explicatives’’ ont été ‘’envoyées à une vingtaine de pays et organismes pour décortiquer’’ leur ‘’mécanisme’’, ‘’l’urgence de les prendre dans le contexte actuel et la transparence du processus’’. Parlant du blanchiment d’argent, l’As signale que le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) est pour ‘’des sanctions accrues contre les délinquants ’’. Le sujet fait aussi la une du Quotidien. Selon ce journal, le GIABA reconnaît certes ‘’les efforts de Macky Sall dans sa volonté d’éradiquer la mauvaise gestion’’.

 Mais ‘’le seul hic’’, c’est que ‘’les inculpations n’arrivent jamais jusqu’au procès, ce qui n’est pas bon signe’’. Faisant cavalier seul, L’Observateur signale des ‘’manœuvres au palais pour noyauter l’hémicycle’’. Relayant le communiqué du Conseil des ministres, Le Soleil souligne que l’Etat entend donner la priorité à l’assainissement des centres urbains. Il signale par ailleurs la mise en œuvre prochaine de la stratégie nationale de l’assainissement rural’’, la remise à niveau des stations d’épuration et l’accélération des travaux de dépollution de la baie de Hann.



4 Commentaires

  1. Auteur

    La Rupture

    En Juillet, 2013 (10:26 AM)
    ELEMENTS DE REPONSE OUMAR SARR







    Attribution des marchés

    Nous nous attendions à des révélations, ce que promettait de faire Monsieur Oumar Sarr. Il faut dire que ceux qui le prenaient au sérieux doivent être très déçus. Nous, nous ne le sommes pas puisque nous savons tous que si les tenants de l’ancien régime avaient des révélations à faire, des preuves compromettantes contre le président Macky Sall, il y a longtemps qu’ils les auraient sorties.

    Maintenant, il faut quand même que les anciens responsables du Pds battu soient plus sérieux. Ce que monsieur Oumar Sarr a dit n’est pas sérieux. Le président Macky Sall était Premier ministre, qui l’ignore ? En tant que Premier ministre, il a donné son accord pour certains projets à caractère social. Ce qui est d’ailleurs bien. Le Plan Jaxaay, dans son esprit, était une bonne idée. Mais autoriser un projet, un programme, ce n’est pas demander à ceux qui doivent le mettre en œuvre, l’exécuter, de voler. Monsieur Sarr est trop léger.







    Retard dans la réaction



    Monsieur Oumar Sarr est un comique surprenant. Il attend que ses proches soient en prison, que l’étau se resserre autour de lui, maintenant qu’il sait qu’il doit rendre compte, sa mémoire lui revient subitement, pour se dire mais tenez, Macky Sall était Premier ministre, il dirigeait les réunions de coordination du Plan Jaxaay, donc je peux m’accrocher à cet argument, ça va au moins semer le trouble dans les esprits. Ce sont des arguments auxquels les Sénégalais ne croient même pas. Sa stratégie de défense est quand même pathétique. Au lieu de se défendre, de prouver son innocence et celle de ses anciens collaborateurs, il cherche d’autres coupables.







    Monsieur Oumar Sarr avait quand même le temps de préparer sa défense et celle de ses collaborateurs. Ce qu’il peut encore faire, au lieu de se livrer à des pseudos révélations qui n’impressionnent personne, pas même ceux qui le soutiennent. Mais il a préféré une promenade en Mauritanie.

    Si le président de la République a décidé de liquider le Pds, il a attendu vraiment très longtemps, puisqu’Oumar Sarr hume encore l’air de la liberté, pour se permettre des déclarations aussi saugrenues que mensongères. Il faut laisser le président de la République faire ce pour quoi il a été élu, et que ceux qui se sentent coupables de quelque chose préparent leurs moyens de défense.

    Top Banner
  2. Auteur

    Omar Comédien

    En Juillet, 2013 (11:32 AM)
    Omar Sarr est vraiment un Comédien quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Louzito

    En Juillet, 2013 (11:51 AM)
    Omar Sarr a parfaitement raison on peut pas ignorer les responsabilités positives ou négatives du premier ministre de l'époque en l'occurrence Mr Macky Sall.Le coatch d'une équipe est le premier à donner des explications si quelque chose ne va pas dans son équipe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbodji Iba

    En Juillet, 2013 (20:24 PM)
    MACKY SALL ANCIEN PREMIER MINISTRE PLAN DJAXAYRESPECTE LA LOIS SI ABDOU AZIZ DIOP ET IBOU DIALLO ET MR LY SONTS TOUS EN PRISON TOS MACKY SALL ACTUELLE PRESIDENT DU SENEGAL ET ANCIENT PREMIER MINISTRE DJAYAJ TU EST RESPONSABLEMACKY SALL DANGA NAGOU TE KOU NAGOU DAGOU NIO ROMBLLA ASSOCIATION DES SENEGALAIS DE LEXTRRIEUR DERRIER LE MAIRE DE DAGANA OUMAR AMOUL RAGAR SOPI SOPI TOUJOUR DERRIER OUMAR SARR JUSQUA LA MORT
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email